Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Détachement d’instruction opérationnel SIC au Bénin Opérations ... Brèves | EFS : Détachement d’instruction opérationnel SIC au Bénin

EFS : Détachement d’instruction opérationnel SIC au Bénin

Mise à jour  : 25/10/2016

Le groupe « SIC » de l’unité de coopération régionale des éléments français au Sénégal (EFS), renforcé par un spécialiste informatique de la DIRISI, a conduit du 12 au 23 septembre dernier une action de formation dans le domaine des systèmes d’information et de communication (SIC) au sein du 1er bataillon des transmissions de l’armée de terre béninoise à Abomey-Calavi.

Destinée à une trentaine de militaires béninois, cette formation visait à parfaire leurs connaissances liées à l’usage des SIC en environnement opérationnel et à une mise en condition avant engagement opérationnel au sein de la MINUSCA ou sur le territoire national béninois.

Après une révision des fondamentaux relatifs à la procédure et aux règles essentielles d’exploitation et de sécurité, les stagiaires ont été amenés à mettre œuvre leur propre matériel. Il s’agissait de leur permettre d’appliquer les règles de procédure tout en découvrant les différents moyens de transmission en service dans l’armée de terre béninoise comme ceux déployés par l’ONU dans le cadre de ses opérations de maintien de la paix.

Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense