Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : détachement d’instruction opérationnel « réaction à l’embuscade » Opérations ... Brèves | EFS : détachement d’instruction opérationnel « réaction à l’embuscade »

EFS : détachement d’instruction opérationnel « réaction à l’embuscade »

Mise à jour  : 17/10/2017

Du 11 au 22 septembre 2017, le détachement d’appui opérationnel infanterie des éléments français au Sénégal s’est rendu à Thiès, à côté de Dakar, pour dispenser une instruction au profit de deux compagnies d’infanterie du Détachement sénégalais 6 en partance pour le Mali. Celle-ci portait sur les réactions à adopter en cas d’embuscade.

Projetées dans quelques semaines à Mopti au Mali, la première compagnie motorisée et la deuxième compagnie mécanisée ont achevé leur montée en puissance par un stage visant à prémunir du principal danger lié à ce théâtre : l’embuscade complexe. Ce procédé, largement utilisé par l’adversaire, consiste à frapper fort une unité au moyen d’un engin explosif improvisé, puis de battre par les feux la zone de l’explosion.

Le détachement a donc mis sur pied différents scenarii réalistes, confrontant les stagiaires à des situations très délicates et apportant des réponses tactiques à la brutalité de l’attaque. Conscients de l’importance du danger, les soldats du bataillon se sont montrés assidus tant dans la mise en œuvre des schémas tactiques proposés que dans l’application des savoir-faire spécifiques, tels que la relève de blessés sous le feu ou les mesures de sauvegarde face aux engins explosifs improvisés.

Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin et à des actions de coopération et de formation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense