Du 16 au 27 mars 2020, six instructeurs du détachement d’appui opérationnel « infanterie » des éléments français au Sénégal se sont rendus à Thiès afin de former 34 stagiaires du bataillon de la section d’appui spécialisé N°3 des forces armées sénégalaises (FAS). Il s’agissait pour eux de réaliser le module « combat en zone urbaine » du programme d’instruction des sections spécialisées.
Cette section a bénéficié de l’expertise et de l’expérience des instructeurs français dans cet environnement de combat si particulier. Alliant apprentissage et perfectionnement des techniques spécifiques, ils ont pu profiter des infrastructures de Mont-Rolland, en particulier du module d’acquisition des savoirs faire technique et tactique, qui permet aux instructeurs d’apporter une plus-value en temps réel grâce à une vision d’ensemble depuis la superstructure.
La première semaine était dédiée à la révision des savoir-faire individuels et aux déplacements en équipe. La deuxième semaine d’instruction a débouché sur la conduite d’un exercice de « restitution/ synthèse ». Les chefs de groupe ont ainsi été mis en situation et ont pu commander leurs commandos lors d’une manœuvre offensive.
Ce stage s’est déroulé de façon progressive, alternant cours techniques et restitutions pratiques. Le résultat obtenu est très satisfaisant puisque la totalité des stagiaires est désormais formé au combat urbain ; préalable indispensable à la poursuite de la progression pédagogique vers le stage d’actions spécialisées.
Compte-tenu du fort taux d’emploi des forces de sécurité, sénégalaises et d’Afrique de l’Ouest, engagées dans la lutte contre le COVID 19, et de la fermeture des frontières, les éléments français au Sénégal ne réalisent plus de détachements d’instruction opérationnels depuis fin mars, malgré une demande qui demeure élevée. Les spécialistes des EFS demeurent prêts et en mesure de reprendre les instructions au profit de leurs partenaires dès que ces derniers le souhaiteront.
Les 350 militaires français des EFS vivent au Sénégal avec leurs familles. Ils traversent aujourd’hui, de manière solidaire, cette crise sanitaire inédite aux côtés de leurs partenaires sénégalais.
Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA