Du 16 au 27 mars, le détachement d’appui opérationnel « blindé » de l’UCR des EFS a mené une formation au profit d’une section d’éclairage régimentaire (SER) des Forces Armées Sénégalaises dans la région de TAMBACOUNDA, non loin de la frontière Nord-Est de la GAMBIE.
L’objectif de cette formation était de perfectionner les savoirs faire de cette section pour mener des missions de contrôle de zone, de reconnaissance ou d’éclairage et d’améliorer sa capacité à acquérir du renseignement.
L’instruction a été axée sur l’autonomie des patrouilles en portant l'effort sur la topographie grâce à l’utilisation du GPS. Les stagiaires ont ainsi pu s’entraîner par le biais de courses d’orientation à pied et en véhicule sur d’importantes élongations. Lors de la 1re semaine, l’instruction a été axée sur la mise en situation tactique (mise en place d’un point de contrôle d’opportunité notamment) et la restitution des ordres sur caisse à sable. La 2e semaine était consacrée à la mise en œuvre des savoir-faire sur le terrain avec des entraînements aux missions d’éclairage et de contrôle de zone agrémentées de bivouac en zone d’insécurité.
Les stagiaires ont fait preuve d’un enthousiasme sans faille malgré les très fortes chaleurs que connaissait le Sénégal à cette période. Ils ont su grâce à leur autonomie acquérir l’état d’esprit d’un éclaireur.
Le stage a permis à chacun de progresser: les militaires sénégalais sur le plan technique et tactique, et les militaires français sur le plan de la connaissance du combat en environnement sahélien. Symbole du partenariat militaire, ce type de formation permet d’approfondir les liens et la cohésion franco-sénégalaise.
Compte-tenu du fort taux d’emploi des forces de sécurités, sénégalaises et d’Afrique de l’Ouest, engagées dans la lutte contre le COVID 19, et de la fermeture des frontières, les éléments français au Sénégal demeurent prêts et en mesure de reprendre les instructions au profit de leurs partenaires dès que ces derniers le souhaiteront.
Les 350 militaires français des EFS vivent au Sénégal avec leurs familles. Ils traversent aujourd’hui, de manière solidaire, cette crise sanitaire inédite aux côtés de leurs partenaires sénégalais.
Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA