Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Des tireurs d’élite sénégalais formés Opérations ... Brèves | EFS : Des tireurs d’élite sénégalais formés

EFS : Des tireurs d’élite sénégalais formés

Mise à jour  : 13/01/2021

À la fin de l’année 2020, cinq tireurs de précision des forces spéciales mer sénégalaises ont suivi une formation de tireur d’élite au Centre d’entraînement de Thiès. Les stagiaires, encadrés par les instructeurs actions spéciales maritimes des Éléments français au Sénégal (EFS), ont suivi des cours théoriques dans les domaines de la balistique, de l’impact des conditions météo sur le tir et du réglage de la lunette. La formation a été marquée par de nombreux tirs précédés par des infiltrations pédestres et la recherche de poste d’affut.

« Nos frères d’armes ont démontré de grandes qualités dans les tirs jusqu’à 600 mètres » a expliqué le maître Larry, spécialiste « équipe de surveillance et de neutralisation d’objectif » des EFS. « Basé sur le stage de tireur d’élite enseigné au profit des fusiliers et commandos de Lorient, cette formation particulièrement exigeante impose aux stagiaires d’évoluer sur un terrain sahélien difficile pour effectuer des tirs complexes ».

En vue de conduire une formation au plus près de la réalité, l’officier marinier a partagé son expérience opérationnelle pour évoluer dans des environnements non permissifs en vue d’effectuer des tirs de précision sans se faire repérer.

Cette instruction opérationnelle s’inscrit dans un vaste cycle de formation des forces spéciales mer sénégalaises dont sont en charge les EFS depuis 2016. Dans ce cadre, la formation des chefs d’équipes des chefs de groupes, mais aussi de la navigation et du saut en parachute en mer a déjà été réalisée.

« Nous avons tissé des liens de confiance avec cette unité de pointe depuis plusieurs années. Chaque formation dispensée par le détachement d’appui aux opérations « actions spéciales maritimes » permet de les hisser à un haut niveau d’excellence. Les stagiaires maîtrisent dorénavant tous les types de tir » a conclu le maitre Larry.

                

           

        

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA