Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Des plongeurs sénégalais formés par les EFS à la « reco –plage » Opérations ... Brèves | EFS : Des plongeurs sénégalais formés par les EFS à la « reco –plage »

EFS : Des plongeurs sénégalais formés par les EFS à la « reco –plage »

Mise à jour  : 12/02/2021

Huit plongeurs de la Marine nationale sénégalaise ont été formés, du 25 janvier au 5 février 2021 à Dakar, dans le domaine de la reconnaissance de plage en vue de réaliser le débarquement d’unités de combat motorisées.

Durant la première semaine, les plongeurs ont suivi une formation théorique en cartographie marine, calculs de marées ou encore apprentissage à la création de dossiers spécifiques de plageage. Cette première partie était conjointement pilotée par le chef de quart de la station navale des Éléments français au Sénégal (EFS) et les plongeurs démineurs du groupe régional d’intervention NEDEX (neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs).

Dans un second temps les stagiaires ont réalisé des travaux pratiques selon des scenarii élaborés au plus près de la réalité.

« Cette formation au profit de nos camarades sénégalais est calquée sur les instructions délivrées en France » a expliqué le premier-maître Williams, plongeur démineur et expert NEDEX des EFS. « Nous avons développés deux types de compétences. Tout d’abord, nous avons travaillés sur la création de dossiers de sites afin de permettre aux chalands de débarquement de plager. Nous avons ensuite développé le volet de mise à jour de ces dossiers permettant la vérification des fonds marins avant l’arrivée de la batellerie pour plageage ».

Relevés de sondes subaquatique sur 100 mètres de large pour définir le profil des fonds marins, gradient de la plage afin de vérifier les capacités de franchissement des véhicules à débarquer : les stagiaires ont suivi une formation intensive en vue d’acquérir une complète autonomie dans le domaine.

« C’est une première », a poursuivi le premier-maître Williams. « Nous validerons les acquis de nos homologues plongeurs durant le prochain exercice amphibie franco-sénégalais XARITOO II, exercice de grande envergure qui se déroulera mi-février, sur les côtes sénégalaises ». 

                         

             

             

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA