Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Commémoration de la mémoire de leurs 13 camarades tombés au Mali Opérations ... Brèves | EFS : Commémoration de la mémoire de leurs 13 camarades tombés au Mali

EFS : Commémoration de la mémoire de leurs 13 camarades tombés au Mali

Mise à jour  : 04/12/2019

Le mardi 3 décembre 2019 au matin, à l’occasion de la cérémonie des couleurs, les éléments français au Sénégal (EFS) ont commémoré la mémoire de leurs treize camarades tombés au Mali le lundi 25 novembre. Cette cérémonie était présidée par le général Bruno Baratz, commandant les EFS en présence de son Excellence, Mr Philippe Lalliot, ambassadeur de France au Sénégal.

« La disparition de nos 13 camarades nous oblige », a déclaré le général Baratz durant l’allocution. « En effet, ils étaient engagés pour lutter contre des groupes armés qui cherchent à déstabiliser l’ensemble de l’Afrique de l’ouest. Au côté de nos camarades de Barkhane en zone sahélienne, l’action des éléments français au Sénégal s’inscrit en complément par le renforcement des capacités militaires des armées de la région ».

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée. 

 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense