Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Commémoration de l’Armistice de la Grande Guerre avec les camarades sénégalais Opérations ... Brèves | EFS : Commémoration de l’Armistice de la Grande Guerre avec les camarades sénégalais

EFS : Commémoration de l’Armistice de la Grande Guerre avec les camarades sénégalais

Mise à jour  : 12/11/2020

Mercredi 11 novembre 2020, les Éléments français au Sénégal (EFS) ont commémoré le 102ème anniversaire de l’Armistice au quartier colonel Geille à Dakar.

La cérémonie était présidée par le général de brigade Michel Delpit, commandant des EFS, en présence de madame Agnès Humruzian, représentante de monsieur Philippe Lalliot, ambassadeur de France au Sénégal. De hautes autorités militaires et civiles sénégalaises mais également étrangères étaient présentes. Une délégations militaires espagnole du détachement MARFIL a notamment honoré les EFS de sa présence.

L’évènement a été marqué par de nombreuses remises de décorations. À cette occasion, le général de brigade Mbaye Cissé, commandant le Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité a été nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

« Parmi ces poilus, plus de 170 000 tirailleurs sénégalais et africains se sont battus aux côtés de leurs frères d’armes de métropole. 30 000 d’entre eux ne reviendront pas et reposent en paix sur le sol de France, témoignant par le sang versé de cette histoire partagée », a déclaré le général de Brigade Michel Delpit durant la lecture de l’ordre du jour. « Leur sacrifice, si loin de chez eux, reste un acte de bravoure et de fraternité dont nous sommes redevables à jamais. Demba et Dupont, deux soldats, deux peuples unis dans la souffrance et un destin commun ».

                     

                   

                   

Pôle de coopération régionale pour l’Afrique de l’Ouest, les EFS réalisent des missions de formation au profit des armées locales, à la demande des pays partenaires. Ces formations s’inscrivent dans le cadre d’une véritable stratégie capacitaire pour consolider certaines unités dans de nombreux domaines : instruction, entrainement, équipement et maintenance, gestion des ressources humaines et doctrine d’emploi. L’objectif est de pouvoir, ensemble, générer des armées d’emploi capables de produire des effets opérationnels significatifs et durables face aux crises sécuritaires qui touchent la sous-région. Un effort tout particulier est réalisé au profit des forces armées du Sénégal qui héberge ce dispositif singulier.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA