Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Commémoration de l’Armistice avec leurs homologues sénégalais Opérations ... Brèves | EFS : Commémoration de l’Armistice avec leurs homologues sénégalais

EFS : Commémoration de l’Armistice avec leurs homologues sénégalais

Mise à jour  : 19/11/2019

Le 11 novembre 2019, les éléments français au Sénégal (EFS) ont commémoré le 101e anniversaire de l’Armistice au quartier colonel Geille, à Dakar.

La cérémonie était présidée par le général de brigade Bruno Baratz, commandant les EFS et en présence de Son Excellence Monsieur Philippe Lalliot, ambassadeur de France au Sénégal, mais aussi de hautes autorités militaires et civiles sénégalaises et étrangères. La musique principale des forces armées sénégalaises a orchestré cet évènement. Des délégations militaires espagnoles et canadiennes ont également honoré les EFS de leur présence.

La cérémonie a été marqué par de nombreuses remises de décorations. A cette occasion le général de brigade Cheik Wade, chef d’état-major de l’armée de Terre sénégalaise et le général de brigade Joseph Diop, chef d’état-major de l’armée de l’Air sénégalaise ont été nommés chevalier de la Légion d'honneur par l’ambassadeur de France.

« Le partenariat militaire que nous développons, en appui des actions de Barkhane, n’a d’autre horizon que celui de la résolution des crises et le maintien de la stabilité par les pays Africains eux-mêmes », a déclaré le général Baratz durant la lecture de l’ordre du jour. « C’est la raison pour laquelle nous resterons pleinement engagés à leurs côtés et à l’écoute de leurs besoins d’instruction, pour que demain, nous parvenions à vaincre, ensemble, comme nous l’avons déjà fait il y a plus d’un siècle sur les champs de bataille européens. Nous en sommes persuadés plus que jamais, la victoire ne peut être que collective. Comme le montre la présence sur les rangs de détachements sénégalais, espagnols et canadiens, c’est en unissant nos intelligences et nos forces que nous parviendrons à dépasser les menaces qui pèsent sur la stabilité régionale ».

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 400 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense