Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Cérémonie du 14 Juillet à Dakar Opérations ... Brèves | EFS : Cérémonie du 14 Juillet à Dakar

EFS : Cérémonie du 14 Juillet à Dakar

Mise à jour  : 16/07/2020

Les éléments français au Sénégal (EFS) ont célébré la traditionnelle cérémonie du 14 Juillet 2020au sein du quartier colonel Geille à Ouakam, Dakar.

L’évènement était présidé par le général de brigade Bruno BARATZ, commandant les 350 éléments français au Sénégal, en présence de Son Excellence Monsieur Philippe Lalliot, Ambassadeur de France au Sénégal, du général de brigade aérienne Joseph Mamadou Diop, représentant le chef d’état-major général des armées, et du général de brigade Mamadou Diouf, représentant du haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire.

Cette cérémonie s’est exceptionnellement tenue en effectifs réduits et en limitant l’assistance afin de respecter les mesures barrières liées à l’épidémie de coronavirus.

La célébration du 14 Juillet a été marquée par la présence de réservistes citoyens, communauté très active au sein des éléments français au Sénégal. Ils sont venus célébrer la fête nationale avec les militaires des trois armées, les gendarmes, les civils du ministère des Armées et leurs familles.

Ils ont notamment pu assister à la remise de décoration qui a précédé la lecture de l’ordre du jour.

« C’est cette fraternité historique qui pousse les armées françaises à aider leurs frères d’armes africains lorsqu’ils en émettent le besoin » a déclaré le général Baratz durant la lecture de l’ordre du jour. « Comme ces derniers l’ont fait lors des conflits que la France a traversés au cours du XXème siècle. Aujourd’hui, comme hier, nous serons ensemble pour nous entraider face aux menaces régionales. Nous lutterons ensemble pour relever les défis des conflits modernes ».

Durant son allocution, le commandant des éléments français au Sénégal a également salué l’engagement des autres armées, notamment au travers du détachement MARFIL espagnol qui soutient les EFS depuis de nombreuses années. « Leur mobilisation au profit de l’Afrique de l’ouest prouve que la paix est un bien commun », a-t ’il conclu.

Composantes clef dans la conduite de la stratégie globale de la France en Afrique de l’ouest, les EFS réalisent des missions de formation des armées nationales, au Sénégal pour 25% d’entre elles comme dans 15 autres pays d’Afrique. En 2019, les DIO des EFS ont formé près de 6600 militaires par la conduite de 260 actions de formation, contribuant notamment à la montée en puissance d’unités de la MINUSMA et des armées des pays du G5 sahel.

     

   

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 400 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA