Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Cérémonie de passation de commandement du détachement MARFIL Opérations ... Brèves | EFS : Cérémonie de passation de commandement du détachement MARFIL

EFS : Cérémonie de passation de commandement du détachement MARFIL

Mise à jour  : 13/11/2019

Le 17 octobre 2019 a eu lieu la cérémonie de passation de commandement entre le 27e  et le 28e détachement espagnol engagé dans l’opération espagnole MARFIL au sein des éléments français au Sénégal (EFS) à Dakar.

Déployé dans le cadre de l’opération Barkhane, du 17 juillet au 17 octobre, les hommes et femmes du détachement MARFIL se sont distingués par un engagement sans faille, assurant 103 missions opérationnelles pour un total de 220 heures de vol à bord de leur Hercules C130. Aguerris aux missions les plus délicates, les équipages du détachement se sont posés sur les terrains de la bande sahélo-saharienne les plus exigeants.

Ces succès opérationnels sont le fruit de l’engagement de tous les personnels du détachement, chacun ayant donné en permanence le meilleur de lui-même. Durant ces trois mois passés en terre sénégalaise, le détachement MARFIL a ainsi servi avec une détermination exemplaire, autant pour la force Barkhane que pour le déploiement des détachements d’instruction des EFS.

« Alors que le détachement MARFIL vient de dépasser les 6000 heures de vol au service de l’opération Barkhane, je veux saluer l’engagement indéfectible de ce détachement, qui fait honneur à l’armée espagnole et incarne de la manière la plus concrète le partenariat exemplaire qui unit nos deux pays dans la lutte contre le terrorisme et l’instabilité en Afrique de l’ouest » a déclaré le général de brigade Bruno Baratz lors de la lecture de l’ordre du jour.

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense