Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Cérémonie d’inauguration sur l’aéroport international Blaise Diagne Opérations ... Brèves | EFS : Cérémonie d’inauguration sur l’aéroport international Blaise Diagne

EFS : Cérémonie d’inauguration sur l’aéroport international Blaise Diagne

Mise à jour  : 18/11/2020

Le 13 novembre 2020, la nouvelle escale aéronautique des Éléments français au Sénégal (EFS) a été inaugurée sur l’aéroport Blaise Diagne à Dakar.

L’évènement était présidé par le général d’armée aérienne Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, accompagné du général de brigade Michel Delpit, commandant les EFS.

La cérémonie s’est déroulée en présence de madame Agnès Humruzian, représentante de monsieur Philippe Lalliot, ambassadeur de France au Sénégal, du général de brigade aérienne Papa Sarr, chef d’état-major de l’armée de l’Air, représentant le chef d’état-major général des Armées et de hautes autorités civiles et militaires sénégalaises.

À cette occasion, le colonel de l’armée de l’air sénégalaise Boucar Sené a été nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite par le général d’armée aérienne Philippe Lavigne.

Cette escale militaire remplace l’ancien dispositif implanté sur l’aéroport Sédar Senghor. Elle a pour vocation d’accueillir les aéronefs militaires français, stationnés à Dakar ou en transit, qui servent en particulier à la mise en place des détachements d’instruction des EFS œuvrant au profit des armées partenaires de l’Afrique de l’Ouest.

Elle porte désormais le nom du commandant Henri Lemaitre, pionnier de l’aéropostale, détenteur en 1925 du record du monde de distance en vol entre Paris et Dakar.

                       

             

           

Pôle de coopération régionale pour l’Afrique de l’Ouest, les EFS réalisent des missions de formation au profit des armées locales, à la demande des pays partenaires. Ces formations s’inscrivent dans le cadre d’une véritable stratégie capacitaire pour consolider certaines unités dans de nombreux domaines : instruction, entrainement, équipement et maintenance, gestion des ressources humaines et doctrine d’emploi. L’objectif est de pouvoir, ensemble, générer des armées d’emploi capables de produire des effets opérationnels significatifs et durables face aux crises sécuritaires qui touchent la sous-région. Un effort tout particulier est réalisé au profit des forces armées du Sénégal qui héberge ce dispositif singulier.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA