Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Cérémonie d’hommage aux militaires de la Gendarmerie morts en 2019 Opérations ... Brèves | EFS : Cérémonie d’hommage aux militaires de la Gendarmerie morts en 2019

EFS : Cérémonie d’hommage aux militaires de la Gendarmerie morts en 2019

Mise à jour  : 19/02/2020

Le 17 février 2020, au quartier Geille à Dakar, les éléments français au Sénégal (EFS) ont rendu hommage aux militaires de la Gendarmerie morts en 2019 dans l’accomplissement de leur devoir.

En effet, au cour de l’année 2019, six gendarmes ont perdu la vie dans l’accomplissement de leur devoir. Les EFS ont tenu à partager cet hommage solennel avec leurs camarades de la gendarmerie française et sénégalaise.

La cérémonie était présidée par madame Agnès Humruzian, représentante de Son excellence, monsieur Philippe Lalliot, ambassadeur de France au Sénégal et placée sous l’autorité militaire du général de brigade Bruno Baratz, commandant les EFS. Le Haut commandant de la gendarmerie sénégalaise était également représenté par le général de brigade Moussa Fall, commandant la Gendarmerie territoriale.

Enfin, plusieurs hautes autorités tant françaises que sénégalaises étaient présentes sur les rangs, dont le général Meïssa Niang, grand chancelier de l’Ordre national du Lion. Les honneurs militaires ont été rendus par le détachement prévôtal des EFS.

La cérémonie d’hommage a été marquée par la lecture solennelle, par madame Humruzian, du message de monsieur Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur suivi de l’appel des gendarmes morts dans l’accomplissement de leurs missions au cours de l’année écoulée et enfin d’un dépôt de gerbe.

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée. 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense