Dimanche 14 juillet 2019, les éléments français au Sénégal (EFS) ont célébré la fête nationale au sein du quartier Geille à Dakar. L'événement était présidé par le général de brigade Bruno Baratz, commandant les éléments français au Sénégal, en présence de son excellence Monsieur Christophe Bigot, ambassadeur de France au Sénégal, des hautes autorités militaires, civiles françaises et étrangères, et des associations d'anciens combattants sénégalais.
Pôle de coopération au profit de la stabilité régionale, les EFS sont au cœur des partenariats militaires établis entre la France et les pays d’Afrique de l’Ouest. En 2018, les EFS ont formé près de 2000 militaires des forces sénégalaises.
« Au travers des formations que nous conduisons chaque semaine dans toute l’Afrique de l’ouest, au travers de l’étroite coopération que nous entretenons avec les états-majors des différents pays, nous sommes convaincus que nous parviendrons à faire des armées africaines le pivot de la stabilité et de la sécurité régionale » a déclaré le général Baratz dans son ordre du jour.
Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 380 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) qui œuvre au profit des pays de l’Afrique de l’Ouest et dont les principales missions consistent à contribuer à la coopération opérationnelle régionale, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense