Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Bilan 2019 du Falcon 50 Opérations ... Brèves | EFS : Bilan 2019 du Falcon 50

EFS : Bilan 2019 du Falcon 50

Mise à jour  : 04/02/2020

Sur la base d’un accord de coopération qui unit le Sénégal et la France, les éléments français au Sénégal (EFS) hébergent en leur sein l’avion de patrouille maritime Falcon 50 et participent activement à la sécurité maritime aux abords et dans le Golfe de Guinée.

Se succédant chaque mois, les détachements de la flottille 24F assurent prioritairement la mission de sauvetage en mer au profit de l’Etat sénégalais. Sous le contrôle opérationnel de CECLANT (commandant en chef pour l’Atlantique), ils apportent leur concours dans la lutte contre les trafics de drogue, d’armes et contribuent au contrôle des pêches. Pleinement associés à ces missions, les EFS s’imposent ainsi comme un point d’appui aérien majeur en Afrique de l’Ouest dans le cadre de la sécurité maritime.

Durant l’année 2019, en alerte 7 jours sur 7 et 24 h sur 24, l’équipage du Falcon 50 a réalisé 295 heures de vols au profit de ses partenaires africains.

Engagés dans la lutte contre la surpêche à la demande et en appui des directions de protection des pêches des pays partenaires, les marins du ciel des EFS ont effectué 32 missions au profit du Sénégal, 8 pour la Guinée, 5 pour la république de Côte d’Ivoire et 3 pour les îles du Cap Vert. Au total, l’aéronef des EFS aura permis de contrôler 666 navires de pêche dont 8 suspectés de contrevenir à la réglementation sur la pêche.

Enfin, en 2019, l’équipage basé à Dakar a participé à 8 opérations de secours maritime avec 37 heures de vol. 

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 400 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense