Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Aviateurs, marins du ciel et Saint Cyrienne aux côtés des jeunes Sénégalais Opérations ... Brèves | EFS : Aviateurs, marins du ciel et Saint Cyrienne aux côtés des jeunes Sénégalais

EFS : Aviateurs, marins du ciel et Saint Cyrienne aux côtés des jeunes Sénégalais

Mise à jour  : 18/12/2019

Au cours du mois de décembre, les éléments français au Sénégal (EFS) ont réalisé de multiples actions de soutien au profit de la population sénégalaise contribuant plus particulièrement à resserrer les liens avec la jeunesse. Après avoir œuvré aux côtés de la Saint Cyrienne Sénégal pour la rénovation d’un lycée, les EFS ont organisé, pour la première année, une journée au profit des jeunes Sénégalais afin de les faire découvrir les différents métiers de l’armée de l’Air et de l’aéronautique.

Le 3 décembre dernier a eu lieu la cérémonie de réception des travaux de rénovation des blocs d’hygiène au lycée El Hadji Ibrahima DIOP de Yeumbeul. Financés par La Saint-Cyrienne Sénégal en partenariat avec les EFS, les blocs d’hygiène tout neuf serviront dorénavant aux 3 000 lycéens de l’établissement scolaire. Cet évènement s’est déroulé en présence de l’inspecteur d’académie et de hautes autorités du ministère de l’éducation nationale, militaires, élus, professeurs ainsi que les élèves du lycée. « Je tiens à vous faire part de la fierté des EFS d’avoir pu participer au financement de cette action conduite par la Saint Cyrienne Sénégal », a déclaré le lieutenant-colonel Xavier, représentant les EFS, durant son discours. « Cette action constitue une excellente illustration des valeurs que nous nous efforçons de développer au sein des armées françaises : solidarité, fraternité, esprit d’entraide. Autant de vertus qui prennent tous leurs sens lorsqu’il s’agit de participer à l’amélioration des conditions de travail des jeunes Sénégalais ».

Moins d’une semaine plus tard, le 7 décembre, les aviateurs de l’armée de l’Air et les marins du ciel des EFS sont allés à la rencontre du public à l’occasion de la 1ère édition du Saly Air Show. A cette occasion, pompiers de l’air, équipage du Falcon 50, mécaniciens aéronautiques de l’armée de l’Air et de la Marine nationale se sont retrouvés sur l’aérodrome de Saly pour accueillir, sur le stand des EFS, le public et partager leur passion de l’aéronautique.« Nous avons rencontré beaucoup de lycéens sénégalais curieux et en recherche de renseignements sur les métiers de l’aéronautique », a expliqué le lieutenant de vaisseaux Jean-Damien, commandant de bord du Falcon 50 basé à Dakar. « En plus des démonstrations en vol, ce rendez-vous a été un bon moyen de mettre la jeunesse au contact des professionnels de l’aéronautique, militaires ou civils de l’Afrique de l’Ouest ».

L’un des clous du spectacle aura été la démonstration en vol des deux TB30 Epsilon de l’armée de l’Air sénégalaise dont l’un était piloté par le lieutenant-colonel Michel, pilote de chasse de l’armée de l’Air et instructeur TB30 à l’école de l’armée de l’Air sénégalaise à Thiès.

Toutes ces actions au profit des jeunes Sénégalais permettent, en plus d’améliorer le contact avec les jeunes, de favoriser leur insertion dans le système éducatif et professionnel. Elles représentent un complément indispensable aux missions opérationnelles en favorisant les conditions d’une stabilité durable dans le pays.

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 400 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense