Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Audit d’un bataillon guinéen à Kidal Opérations ... Brèves | EFS : Audit d’un bataillon guinéen à Kidal

EFS : Audit d’un bataillon guinéen à Kidal

Mise à jour  : 11/01/2019

Du 17 au 22 novembre 2018, un détachement de l’unité de coopération régionale des éléments français au Sénégal (EFS) s’est rendu au Mali afin d’auditer un bataillon guinéen déployé dans le cadre de la MINUSMA, la mission des Nations Unies pour la stabilisation au Mali, depuis le début du mois de septembre au SUPER CAMP de Kidal.

L’équipe, formée de 9 spécialistes, a pu observer pendant cinq jours, en conditions réelles, le fonctionnement du bataillon guinéen dans les domaines de la protection défense, du secourisme / sauvetage au combat, de la lutte contre les engins explosifs improvisés, de la maintenance. Cela a également été l’occasion d’apprécier le fonctionnement de son centre opération dans un contexte opérationnel.

Ce déplacement a par ailleurs permis de s’assurer de l’adéquation entre la formation dispensée, en juin dernier à Kindia et l’emploi réel du bataillon en opération lors des missions ordonnées par le SNHQ (sector north Head quarter).

Cette expérimentation, visant à mesurer l’efficacité des unités déployées, se renouvellera à 6 puis 9 mois de mandat afin de contrôler la mise en œuvre des recommandations faites lors de la séance de 3A (analyse après action)  en fin de mission précédente. Cette mission a permis de tester le concept de mobile training team (MTT) envisagé par l’ONU afin de conseiller les bataillons de la MINUSMA.

Les EFS sont régulièrement impliqués dans la formation initiale de certains bataillons engagés au sein de la MINUSMA, mais participent également à des stages de « formation de formateurs » proposés par les Nations Unies, comme ce fut le cas en octobre dernier en Suède.

Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense