Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : action de formation « orienteur marqueur baliseur » à Ouagadougou Opérations ... Brèves | EFS : action de formation « orienteur marqueur baliseur » à Ouagadougou

EFS : action de formation « orienteur marqueur baliseur » à Ouagadougou

Mise à jour  : 23/10/2017

Du 24 septembre au 6 octobre 2017, le détachement d’appui opérationnel « Air » des éléments français au Sénégal (EFS) a conduit, à l’école militaire technique de Ouagadougou et sur la base aérienne 511 de la capitale, une action de formation « orienteur marqueur baliseur » au profit de stagiaires francophones issus de différents pays africains (Burkina Faso, Niger, Mali, Côte d’Ivoire, Bénin, Sénégal mais aussi Madagascar, Djibouti, Centre Afrique et Congo Brazzaville).

Après avoir été reçus par le Colonel-major Zitiba Sawadogo, commandant de l’école, et le Lieutenant-colonel Frédéric Hecht, directeur des études, les instructeurs ont dispensé, aux 21 officiers stagiaires, un enseignement théorique et pratique permettant le marquage d’une zone de poser et le guidage d’un hélicoptère de manœuvre ou de combat.

Durant dix jours, les cours de topographie, de transmission, de procédures ou de marquages ainsi que des exercices pratiques se sont enchaînés à un rythme soutenu. Un briefing « Pilotes – orienteur marqueur baliseur » a pu être organisé pour peaufiner les différents exercices de guidage. La formation a atteint son point d’orgue par les guidages de deux hélicoptères UH-1H « Huey » sur des zones de poser entourant Ouagadougou.

Pour clôturer le stage, une remise d’attestation s’est déroulée sur le site de l’EMTO, en présence du Colonel-major Sawodogo et du Lieutenant-colonel Hecht.

Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin et à des actions de coopération et de formation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense