Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : 1ère désinfection d’un CASA du détachement MARFIL par les pompiers de l’air des EFS Opérations ... Brèves | EFS : 1ère désinfection d’un CASA du détachement MARFIL par les pompiers de l’air des EFS

EFS : 1ère désinfection d’un CASA du détachement MARFIL par les pompiers de l’air des EFS

Mise à jour  : 11/06/2020

Le 4 juin, afin de prévenir tout risque lié à la pandémie de la COVID-19, une équipe spécialisée de pompiers de l’air des éléments français au Sénégal (EFS) a procédé à une désinfection par brumisation d’un CASA CN 295 espagnol du détachement MARFIL, basé à Dakar, et soutenu par les EFS.

A la suite d’une demande de l’équipe de maintenance aéronautique du détachement espagnol, les spécialistes ont diffusé un produit virucide à l’intérieur de l’aéronef.

« Le CASA de nos camarades espagnols est maintenant opérationnel à 100% » a expliqué l’adjudant-chef Thierry, superviseur des opérations de désinfection et spécialiste air « opérations de secours » dans les domaines nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC). « Nous avons opéré en parfaite concertation avec nos camarades du détachement MARFIL pour cette 1ère désinfection totale et opérationnelle de l’avion ».

Déployés dans le cadre de l’opération Barkhane, les hommes et femmes du détachement MARFIL se distinguent par un engagement sans faille, assurant des missions à bord de leur CASA CN295. Aguerris aux missions les plus délicates, les équipages du détachement se posent sur les terrains de la bande sahélo-saharienne les plus exigeants, notamment pour le déploiement des détachements d’instruction des éléments français au Sénégal.

   

  

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA