Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFG : Formation génie au profit des militaires centrafricains Opérations ... Brèves | EFG : Formation génie au profit des militaires centrafricains

EFG : Formation génie au profit des militaires centrafricains

Mise à jour  : 09/12/2019

Du 4 au 15 novembre 2019, le 6e bataillon d’infanterie de marine, groupement de coopération opérationnelle des éléments français au Gabon (EFG), a projeté, à Bangui, un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) dans le but de former une section du bataillon du génie des forces armées centrafricaines (FACA) à la mise en œuvre d’un pont Bailey.

Cette formation, particulièrement pointue, avait pour objectif la construction d’un pont, mis à disposition par Expertise France ayant pour mission le désenclavement de certaines zones de la République centrafricaine.

Après une semaine de formation théorique, les 29 sapeurs ont pu mettre en pratique leurs nouveaux savoir-faire dans l’enceinte du ministère des travaux publics. Sous le contrôle des instructeurs français et après avoir pris l’ensemble des mesures nécessaires à la préparation du chantier, les stagiaires ont monté deux configurations différentes de ponts Bailey.

Le montage de ce mécano géant, qui demande minutie et beaucoup d’organisation, aura également permis à chacun des cadres présents de prendre en considération les responsabilités qu’impose un tel chantier.

Ce DIO a été clôturé par une cérémonie, en présence de l’attaché de Défense et du commandant en second du bataillon du génie, où les stagiaires se sont vu remettre leur attestation de formation. Ce type d’instruction témoigne de l’engagement continue de la France auprès de son partenaire centrafricain, en vue de renforcer durablement son outil de défense.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense