Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | Coopération opérationnelle - EFS Opérations ... Brèves | Coopération opérationnelle - EFS

Coopération opérationnelle - EFS

Mise à jour  : 21/11/2016

L’activité récente des éléments français au Sénégal (EFS) illustre particulièrement les différents volets de coopération que les forces prépositionnées conduisent régulièrement avec les pays de la région d’accueil et de ceux qui y transitent.

EFS: Formation PEI Sénégal

Du 17 octobre au 28 octobre 2016, le détachement d’instruction opérationnelle « blindé » des éléments français au Sénégal s’est rendu à Thiès, à environ 70 kilomètres à l’Est de Dakar, pour conduire une action de formation au profit d’une trentaine de stagiaires du bataillon blindé des forces armées sénégalaises.

Ce stage, résolument tourné vers le renseignement en zone d’insécurité ou en phase de stabilisation, avait pour objectif de former une nouvelle unité, un peloton d’éclairage et d’investigation.

Une première évaluation tactique a permis de consolider les mécanismes élémentaires du peloton grâce à des cours de topographie, d’identification de véhicules et de transmissions, de procédés tactiques et des différentes missions à dominante renseignement. Les élèves ont ensuite manœuvré en Humvee sur le centre d’entrainement tactique n° 7.

Les stagiaires et les instructeurs ont pu valider cette instruction en deuxième semaine par des missions de renseignement sur terrain libre dans la région de Kissane, au sud-ouest de Thiès. Les patrouilles d’investigation ont dû s’infiltrer sur plusieurs kilomètres. Le peloton a travaillé la coordination et les actions réflexes allant jusqu’à du tir en déplacement et sous appui véhicule.

EFS: DIO d’instruction sur le tir de combat au Mali

Du 18 au 26 octobre 2016, le détachement d’appui opérationnel (DAO) « commando » de l’unité de coopération régionale des EFS a conduit un stage de perfectionnement moniteur d’instruction sur le tir de combat au profit d’une dizaine de stagiaires des FAMa.

Ce DIO s’est inscrit dans la continuité de la formation d’instruction sur le tir de combat (ISTC) des forces armées maliennes (FAMa) prodiguée depuis le début d’année. Il avait pour objectif de former des cadres capables de dispenser une formation de qualité orientée en particulier sur la maîtrise de la gestuelle unique de l’arme et la sécurité.

La première semaine a été consacrée à l’évaluation des stagiaires tant dans le domaine technique que pédagogique. Les cours de la seconde semaine ont été orientés vers le secourisme de combat, les techniques d’action immédiate et l’extraction d’un blessé sous le feu de l’ennemi.

Enthousiastes devant la qualité de l’enseignement reçu, les moniteurs stagiaires ont su se montrer à la hauteur des attentes des instructeurs et devraient à court terme dispenser eux-mêmes cette formation ISTC aux jeunes recrues des FAMa.

EFS: Séance de saut OR avec le bataillon des parachutistes sénégalais

Le 28 octobre 2016, les parachutistes des Éléments français au Sénégal et du 3ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Carcassonne ont participé à un exercice aéroporté aux côtés de leurs homologues sénégalais sur le camp militaire de Thiaroye au Sénégal.

Après un largage des parachutistes sénégalais en saut avec ouverture retardée (OR) sur la zone de saut du Lac Rose, le Fokker a effectué deux passages sur le camp militaire de Thiaroye. Six parachutistes français et cinq parachutistes sénégalais ont alors sauté à 1 800 mètres au-dessus de la presqu’île de Dakar.

Le temps légèrement nuageux a tout de même permis aux parachutistes de chuter sur quelques 800 mètres avant de déclencher l’ouverture de leur parachute. Arrivés sur la place d’armes du bataillon parachutiste, ils ont été accueillis par des jeunes sénégalais regroupés pour l’occasion.

20 000 militaires français sont déployés hors de la métropole. 11 000 d’entre eux forment les forces prépositionnées outre-mer et à l’étranger. Ces derniers ont pour mission de venir en appui des opérations en cours, de dispenser des formations aux armées locales tout en assurant la protection des ressortissants français et la défense de nos intérêts sur la zone couverte.

Depuis leur création en août 2011, les Éléments français au Sénégal (EFS) constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin et à des actions de coopération et de formation.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense