Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | 16 stagiaires sénégalais formés au guidage aérien tactique avancé  Opérations ... Brèves | 16 stagiaires sénégalais formés au guidage aérien tactique avancé 

16 stagiaires sénégalais formés au guidage aérien tactique avancé 

Mise à jour  : 17/10/2017

Du 11 au 22 septembre 2017, le détachement d’appui opérationnel « air » des éléments français au Sénégal a mené une action de formation « guidage aérien tactique avancé » au profit de 16 stagiaires en provenance de l’armée de l’air et de l’armée de terre sénégalaises, sur la base de Ouakam et dans la région de Thiès.

Cette formation avait pour objectif de qualifier 4 équipes en vue de leur déploiement prochain dans le cadre des missions multidimensionnelles intégrées des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique et au Mali (MINUSCA et MINUSMA).

Les cours de topographie, transmission et guidage aérien tactique avancé se sont enchaînés à un rythme soutenu. Après une semaine et demie de théorie, la formation s’est conclue les 20 et 21 septembre par un exercice pratique impliquant un avion de type TB30 Epsilon dans la région de Thiès. Cet exercice, très réaliste, a permis aux stagiaires d’appréhender la difficulté du guidage d’aéronef de combat.

Un officier anglais, le major Tim, en échange auprès des éléments français au Sénégal, a pu participer à la phase pratique du stage et constater l’implication de toutes les parties prenantes à cette formation (stagiaires, pilotes et instructeurs).

La traditionnelle cérémonie de remise des attestations de fin de stage s’est déroulée en présence des commandants Thiam et Sarr, commandant respectivement la base de Ouakam et les fusiliers commando sénégalais, ainsi que du colonel Le Goaer, coopérant Air de la mission de coopération militaire et de défense.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense