Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Le Lieutenant de vaisseau Lavallée au côté des marines du golfe de Guinée Opérations ... Brèves | Le Lieutenant de vaisseau Lavallée au côté des marines du golfe de Guinée

Le Lieutenant de vaisseau Lavallée au côté des marines du golfe de Guinée

Mise à jour  : 23/02/2018

Le 19 février, dans le cadre de sa mission Corymbe dans le golfe de Guinée, le patrouilleur de haute mer Lieutenant de vaisseau Lavallée a lancé l’exercice African NEMO 18.1 (Navy’s Exercise for Maritime Operations), en jouant le rôle d’un chalutier soupçonné d’être en action de pêche illégale dans la région.

L’objectif de l’exercice est de permettre aux différentes entités africaines de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale d’améliorer leur coordination pour lutter plus efficacement contre la pêche illicite, enjeu régional particulièrement important face au pillage potentiel des ressources halieutiques des pays du golfe de Guinée.

Après une première visite non fructueuse par la marine angolaise le 19 février, le Centre des Opérations Maritimes Banana (République Démocratique du Congo) a aussitôt été averti du comportement suspect du chalutier. Le Centre Régional de la Sécurité Maritime de l’Afrique Centrale a parallèlement sollicité un soutien d’image satellite auprès du commandant en chef pour l’Atlantique pour assurer le suivi du navire qui se dirigeait vers les eaux territoriales congolaises.

L’analyse radar a permis à la marine congolaise de relocaliser, d’intercepter et de visiter le navire dans la matinée du 20 février. Relâché après un simple avertissement, le Centre Régional de la Sécurité Maritime de l’Afrique Centrale a ordonné aux différents Centre des Opérations Maritimes de la région de continuer à suivre le chalutier qui semblait faire cap vers le Congo…

Les African NEMO visent à renforcer le niveau opérationnel des marines locales, ainsi que l’efficacité et la coordination des structures de commandement à terre (Centre des Opérations Maritimes, Centre Multinational de Coordination, Centre Régional de la Sécurité Maritime de l’Afrique Centrale / de l’Afrique de l’Ouest et Centre Interrégional de Coordination). Ils sont organisés annuellement depuis l’accord de Yaoundé afin de renforcer la coopération et l’interopérabilité entre les États africains dans leur lutte contre l’insécurité maritime. Les marines participantes y apprennent à traiter ensemble les menaces liées à l’insécurité maritime (piraterie, pêche illicite et lutte contre le trafic de stupéfiants), et les aide ainsi à  mettre en place un modèle d’Action de l’Etat en Mer performant.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense