Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE : Les bâtiments en mission Corymbe participent à l’exercice Grand African Nemo 2018 Opérations ... Brèves | CORYMBE : Les bâtiments en mission Corymbe participent à l’exercice Grand African Nemo 2018

CORYMBE : Les bâtiments en mission Corymbe participent à l’exercice Grand African Nemo 2018

Mise à jour  : 08/11/2018

Déployé en mission Corymbe, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral et la frégate de surveillance (FS) Ventôse participent, du 3 au 10 novembre, à la première édition de l’exercice Grand African Nemo dans le golfe de Guinée.

Cet exercice s’inscrit dans la continuité du sommet organisé à Yaoundé en 2013 au cours duquel les États riverains du golfe de Guinée se sont engagés à renforcer leur coopération dans le domaine de la lutte contre l’insécurité maritime dans la zone, en particulier par la mise en place d’une architecture de sécurité régionale. Il constitue, à ce titre,  un entraînement unique pour les États signataires et leurs partenaires régionaux.

Grand African Nemo s’inscrit dans le prolongement des exercices African Nemo, pour se placer cette fois-ci à un niveau régional. Il s’agit ici de mobiliser 19 pays du golfe de Guinée et 8 pays partenaires, 20 unités à la mer et 6 aéronefs ainsi que les centres maritimes de coordination (CMC) des différents pays et les Centres régionaux de sécurité maritime de l’Afrique centrale (CRESMAC) et de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO).    

Conduit depuis le Mistral, cet exercice est articulé autour de trois navires-plastrons : le Mistral, le Ventôse et le patrouilleur Centinela de la marine espagnole.

Jouant le rôle d’un trafiquant nommé Soleil de Jade, naviguant depuis l’Angola vers la Côte d’Ivoire, le Mistral permet aux marines des États riverains de s’entraîner sur des scénarios réalistes de lutte contre la pêche illicite, de lutte contre le trafic de drogue, de lutte contre la piraterie ou encore de sauvetage en mer.
Outre l’entraînement tactique des bâtiments et équipes de visite, l’exercice permet, pour chaque centre de commandement à terre, de coordonner les actions conduites en mer en partageant les informations nécessaires au suivi du Soleil de Jade et à la mise en œuvre des moyens.
L’exercice s’achèvera le 10 novembre à Abidjan par un débriefing puis une cérémonie de clôture réunissant tous les acteurs de cette première édition de Grand African Nemo.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense