Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe 136 - L’ « Enseigne de vaisseau Jacoubet » revêt le masque africain Opérations ... Brèves | Corymbe 136 - L’ « Enseigne de vaisseau Jacoubet » revêt le masque africain

Corymbe 136 - L’ « Enseigne de vaisseau Jacoubet » revêt le masque africain

Mise à jour  : 24/03/2017

L’aviso « Enseigne de vaisseau Jacoubet » a officiellement pris à Dakar le flambeau de la mission Corymbe 136 le 1er mars 2017, par le TOA (Transfer Of Authority) avec le « Commandant l’Herminier », son homologue brestois. C’est en effet ce masque africain qui symbolise la quasi-permanence des unités françaises dans la région au travers d’une transmission physique du fameux masque à l’occasion de la relève.

Depuis le 4 mars, date de l’appareillage, le bâtiment a débuté sa patrouille opérationnelle en mettant cap sur Conakry, en Guinée, l’occasion de travailler en coopération avec le Falcon 50M de la Marine nationale basé à Dakar dans le cadre de la surveillance des approches maritimes. Cette coopération est multilatérale, les patrouilles étant systématiquement conduites en lien avec les centres de surveillance locaux des pays du golfe.

L’« Enseigne de vaisseau Jacoubet » a pu également participer aux périodes d’instruction opérationnelles (PIO) au profit des marines des pays dans lesquels le bâtiment a fait escale : d’abord en Guinée avec des conférences et exercices sur les opérations de visite à bord de bâtiments suspects, la police des pêches, la lutte contre les incendies à bord, la manœuvre et enfin la médecine de combat. Ensuite, c’est au Sénégal qu’ont eu lieu des entraînements communs à la plongée opérationnelle.

Prochaine étape au Cameroun pour des instructions sur la conduite nautique, la réalisation d’un audit électrique, une initiation à la soudure et une instruction en mécanique de propulsion.

Outre ces PIO, les escales sont aussi mises à profit pour développer les liens de partenariats, qui commencent par des rencontres à terre, afin de favoriser les échanges en mer : la visite du COM (Centre des opérations maritimes) de Conakry a ainsi permis de mieux comprendre les méthodes de travail et les contraintes de chacun.

En quittant Conakry pour Dakar, la coopération avec les marines alliées était de mise, l’« Enseigne de vaisseau Jacoubet » ayant pu conduire un exercice d’évolutions (EVOLEX) avec deux dragueurs de mines canadiens, les HMCS « Summerside » et « Moncton », et un entraînement au ravitaillement à la mer.

Un début de mission dense, où la coopération est le mot d’ordre, à terre comme en mer !


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense