Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | Forces prépositionnées : Évacuations sanitaires de ressortissants français Opérations ... Brèves | Forces prépositionnées : Évacuations sanitaires de ressortissants français

Forces prépositionnées : Évacuations sanitaires de ressortissants français

Mise à jour  : 16/12/2015

Au mois de décembre 2015, des entraînements aux évacuations de ressortissants et des évacuations sanitaires ont été réalisés par les différentes forces françaises prépositionnées sur l’ensemble du globe.

Lorsque la situation sécuritaire d’un pays se dégrade, le ministère des affaires étrangères et du développement international peut déclencher l’évacuation des ressortissants français présents dans le pays. Cette opération peut le cas échéant, nécessiter l’intervention sous court préavis de forces prépositionnées. De même, le secours aux personnes est une raison pour laquelle elles doivent être en permanence prêtes.

Les forces prépositionnées s’y préparent régulièrement au travers d’exercices. Elles exercent ainsi leur capacité à mener ces opérations, souvent complexes, en lien avec d’autres acteurs, étatiques et ministériels, parfois internationaux, ce qui leur permet de parfaire leur coordination.

Grâce à cette préparation minutieuse et régulière, les évacuations sanitaires réalisées par les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), les Forces armées en Guyane (FAG) et les Forces armées aux Antilles (FAA), qui ont eu lieu le 30 novembre et le 3 décembre 2015, se sont déroulées sans difficulté.

Du 30 novembre au 5 décembre 2015, près de 200 militaires des FAA ainsi qu’une trentaine de militaires des FAG ont participé à un entraînement opérationnel baptisé Tchembé 2015. Cette manœuvre militaire avait pour objectif d’entraîner les FAA à conduire le déploiement et l’intervention de moyens militaires terrestres basés en Martinique et en Guadeloupe dans le cadre d’une opération d’évacuation de ressortissants français ou étrangers dans la zone.

Le 30 novembre 2015 également, les FFDj ont déclenché une évacuation sanitaire par hélicoptère en mer au profit de deux pêcheurs iraniens. Blessés par balle, probablement à la suite d’un acte de piraterie, et recueillis par le bâtiment danois Absalon alors en mission de lutte contre la piraterie, les blessés ont été évacués par l’escadron de transport 88 et pris en charge par le service de santé des FFDj.

Le 3 décembre 2015, un avion de transport tactique Casa des FAG a effectué une évacuation sanitaire au profit de cinq civils entre les aéroports de Cayenne en Guyane, et le pôle aéronautique étatique des FAA. Deux d’entre eux, dont un nourrisson, étaient dans un état critique. Ils étaient convoyés par deux médecins et deux infirmières de l’hôpital Andrée Rosemon de Cayenne.

Le même jour, confronté à une affluence de patients nécessitant des interventions chirurgicales rapidement, le SAMU 973 a contacté l’état-major interarmées des FAG pour les transporter vers des structures hospitalières extérieures. Après avoir réarticulé le dispositif logistique de l’opération Harpie, un avion Casa CN235 a été mis à disposition pour convoyer plusieurs patients vers la Martinique. Un CN235 a décollé de la base aérienne 367 à destination de Fort de France, emportant à son bord quatre patients couchés et un bébé, accompagnés par du personnel médical dépêché par le SAMU 973.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense