Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : Exercice incendie Opérations ... Brèves | FFDj : Exercice incendie

FFDj : Exercice incendie

Mise à jour  : 27/02/2014

Le 10 février 2014, l’escadron sécurité incendie et sauvetage (ESIS) des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) a effectué un exercice incendie au sein de l’école Saint Exupéry à Djibouti-ville.

Pour cet exercice, les cent vingt-sept élèves de l’école maternelle et leur encadrement ont été évacués en moins de cinq minutes dans d’excellentes conditions et en toute sécurité, avec l’aide de la police militaire et de la prévôté. En moins de dix minutes, les sept pompiers de l’air et les quatre marins pompiers étaient opérationnels sur zone et mettaient en place les moyens pour faciliter l’évacuation et lutter contre l’incendie.

Pour ce type d’intervention, marins et aviateurs disposent des mêmes procédures opérationnelles et sont parfaitement interopérables. Les pompiers ont ensuite proposé au personnel d’encadrement un retour d’expérience et ont apporté leur expertise dans le domaine de la prévention incendie. Chaque année, les établissements scolaires accueillant des enfants français ont l’obligation d’organiser des exercices pratiques d’évacuation afin d’appliquer et évaluer les procédures d’évacuation.

Les forces françaises stationnées à Djibouti (FFD,) constituent depuis 2011 la base opérationnelle avancée française sur la côte Est de l’Afrique. Les FFDj participent au dispositif militaire français pré positionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. Dans le cadre des accords de partenariat de défense entre la République de Djibouti et la France, les FFDj constituent l’un des cinq pôles de coopération de la France en Afrique. A ce titre, elles assurent des missions de coopération militaire avec les forces armées djiboutiennes, mais aussi avec les instances de la force africaine en attente en Afrique de l’Est. Parmi leurs missions, les FFDj apportent également un soutien logistique et opérationnel aux moyens aériens et navals français et étrangers engagés dans le cadre de la force européenne de lutte contre la piraterie.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense