Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | FAZSOI - Actions de formation au profit des forces mozambicaines avec la Mission de formation de l’Union européenne Opérations ... Afrique de l'est | FAZSOI - Actions de formation au profit des forces mozambicaines avec la Mission de formation de l’Union européenne

FAZSOI - Actions de formation au profit des forces mozambicaines avec la Mission de formation de l’Union européenne

Mise à jour  : 18/01/2022

Du 6 au 12 janvier 2022, une équipe du 2e Régiment parachutiste d’infanterie de Marine (RPIMa) des Forces armées de la zone sud de l’océan indien (FAZSOI) a mené une mission de reconnaissance à Maputo, dans le cadre de la montée en puissance de la Mission militaire de formation de l’Union européenne au Mozambique (EUTM Mozambique).

Afin de contribuer à l’effort européen, les FAZSOI, représentées par une équipe de reconnaissance du 2e RPIMa, se sont rendues sur place afin de dresser le bilan des actions de coopération menées jusqu’à présent dans le domaine de la défense

Les militaires français ont été accueillis par le général de brigade portugais Nuno Lemos Pires, commandant de force de la mission de l'Union. La semaine a été rythmée par de nombreux échanges concernant la situation sécuritaire et sanitaire du pays ainsi que l’organisation des forces. Plusieurs reconnaissances de Maputo ont été menées et la délégation du 2e RPIMa a pu visiter le camp d’entraînement de Catembe, l’un des deux lieux de formation de l’EUTM. 

Cette mission a permis d'initier des échanges entre la mission européenne et les militaires du 2eRPIMa et d’expliquer la mission des FAZSOI et leurs capacités opérationnelles et d’entraînement au profit d’armées partenaires. Dans les prochains mois, le 2e RPIMa mettra sur pied un Détachement d’instruction opérationnelle (DIO) au profit des forces armées mozambicaines, dans le domaine de la logistique, de la santé, de la maintenance et du soutien.

       

     

    

Les 1700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme le trafic de stupéfiants, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA