Du 14 mars au 25 mars 2011, les Forces Françaises au Gabon ont armé un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) au profit des Forces armées et de sécurité de Guinée Equatoriale (FAS GE), à Malabo, sur le camp militaire de Sipopo. Cette action s’inscrivait dans le cadre de la coopération militaire opérationnelle régionale au sein des pays de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC).
L’objectif de ce DIO était de former une unité élémentaire des FAS GE (Fuerzas Armadas y de la Securidad del Estado) dans les domaines de l’infanterie et des opérations de maintien de la paix.
Cette compagnie, basée sur le camp de Sipopo, est une unité à caractère unique au sein de l’armée équato-guinéenne : elle a pour mission de conduire des missions de maintien de la paix. Composée d’une centaine d’hommes, elle participe en effet aux cotés des forces de police et de gendarmerie à la sécurisation du territoire équato-guinéen.
Les Forces françaises au Gabon ont reçu pour mission d’instruire cette unité dans le domaine tactique : missions d’escorte de VIP à pied et en véhicule, réalisation de check points de circonstance et de points de contrôle dans la durée, extraction de VIP à partir de bâtiments ou encore contrôle de zone du niveau d’une unité élémentaire.
Cette instruction a été complétée par un rappel des rudiments de secourisme de combat (extraction, bilan, évacuation), mais aussi par du tir aux armes légères d’infanterie et des séances quotidiennes de TIOR (techniques d’intervention opérationnelle rapprochée).
Sources : EMA / Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants