Du 20 au 24 mai 2019, les instructeurs du groupement de coopération opérationnelle (GCO / 6e BIMa) des éléments français au Gabon (EFG) ont conduit une formation au tir de combat à l’arme de poing au profit des forces de police gabonaises, au camp de Gaulle de Libreville.
Cette formation portait sur la manipulation des armes de poing. Les stagiaires, ont, de plus, été mis en situation pédagogique afin de pouvoir, dès leur retour dans leurs unités, former à leur tour, leurs subordonnés.
Cinq des policiers gabonais participant au stage ont été retenus pour suivre une formation du niveau de « moniteur au tir de combat », qui se déroulera au mois d’août au camp de Gaulle. En 2018, au total, les EFG, ont formé 60 agents de police gabonais.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense