Le 24 mars, l'adjudant-chef Florian, l'adjudant Wesley et le caporal-chef Jules ont secouru un soldat des Forces armées centrafricaines (FACA), pris d’un malaise lors d’une instruction au camp de Kassaï à Bangui.
Vers 8h15, le militaire centrafricain s’écroule, pris de convulsions. L’adjudant-chef Florian et son équipe, alors à proximité, réagissent instantanément et appliquent les gestes de premiers secours. Malgré leur réactivité, l’état du soldat FACA s’aggrave et il perd connaissance. Les instructeurs de l’EUTM-RCA le transportent alors à l’hôpital de l’Amitié où il est pris en charge par les médecins centrafricains.
Grâce à l’intervention rapide des militaires français de l’EUTM-RCA, ses jours ne sont aujourd’hui plus en danger.
Lancée le 16 juillet 2016, l’EUTM-RCA a pour mission de « rendre les forces armées centrafricaines modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables en dispensant des conseils stratégiques au ministère de la défense et à l’Etat-major général, ainsi que des enseignements et des formations aux FACA ». Plus 6 000 soldats, hommes et femmes des Forces Armées Centrafricaines (FACA) ont déjà bénéficié de ce programme.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA