Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Centrafrique | EUTM RCA | EUTM-RCA : Portrait du capitaine Norma Opérations ... EUTM RCA | EUTM-RCA : Portrait du capitaine Norma

EUTM-RCA : Portrait du capitaine Norma

Mise à jour  : 10/03/2020

Déployé au sein de la mission européenne en République Centrafricaine, le capitaine Norma est en charge de la partie infrastructure. Intégrée au pôle logistique, elle intervient dans le cadre des travaux d’investissement de l’Etat-major. 

Après deux ans passés dans l’armée de réserve, elle s’engage en 2013 en tant qu’officier sous contrat spécialiste. Diplômée en ingénierie, elle apporte son expérience et ses connaissances techniques au corps des ingénieurs militaires d’infrastructure. En 2014, elle est intégrée au sein de l’unité de soutien de l’infrastructure de la Défense (USID) de Versailles, puis à celui de Montpellier à partir du mois d’août 2018.

Chef de section « Gestion et patrimoine », le capitaine Norma gère au quotidien les sessions, locations et achats des terrains militaires qui contribuent à l’entraînement et la mise en condition opérationnelle des soldats français. La gestion des stands de tir, de l’environnement, mais aussi le suivi des plans et de l’état des ouvrages militaires, sont également sous sa responsabilité.

Depuis septembre 2019, elle est déployée en République Centrafricaine où elle conduit, entre autres, les opérations de travaux du nouveau camp de l’EUTM-RCA, actuellement en construction sur le camp français de M’Poko, à Bangui.

Déployé en opération extérieure pour la première fois, le capitaine Norma déploie son savoir-faire et ses qualités professionnelles au profit de cette mission d’appui aux Forces armées centrafricaines (FACA).

Lancée le 16 juillet 2016, l’EUTM-RCA a conseillé, formé et entraîné plus de 6 000 soldats, hommes et femmes des Forces Armées Centrafricaines (FACA). L’objectif est de « rendre les forces armées centrafricaines modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables en dispensant des conseils stratégiques au ministère de la défense et à l’Etat-major général, ainsi que des enseignements et des formations aux FACA ».


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense