Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Centrafrique | EUTM RCA | EUTM-RCA : Formation Elémentaire Toutes Armes au profit des FACA Opérations ... EUTM RCA | EUTM-RCA : Formation Elémentaire Toutes Armes au profit des FACA

EUTM-RCA : Formation Elémentaire Toutes Armes au profit des FACA

Mise à jour  : 06/09/2019

Depuis le lundi 24 juin 2019, et pour la première fois depuis le début la mission en juillet 2016, l’EUTM-RCA est engagé en partie dans une mission de mentorat et de conseil de l’encadrement des forces armées centrafricaines en charge de la Formation Elémentaire Toutes Armes (FETTA) de plus de 1000 recrues.

Cette formation élémentaire de douze semaines se déroule simultanément à Bangui et à Bouar. Il s’agit de la première étape d’un long processus de recrutement qui n’avait plus été réalisé au sein des FACA depuis 7 ans.

L’EUTM a formé au préalable nombre d’instructeurs FACA qui encadrent aujourd’hui la FETTA dans des domaines comme le tir au combat, le secourisme, ou lors de stages de formateurs.

Durant leur formation de base, les jeunes recrues centrafricaines reçoivent l’instruction nécessaire pour devenir rapidement des soldats déployables dans les différents bataillons du pays : éducation physique et sportive, tir, secourisme, topographie et combat d’infanterie. Le droit international humanitaire est également au programme.

Les recrues sont destinées à rejoindre les bataillons déjà constitués ou destinés à en armer de nouveaux dans le cadre de la montée en puissance de l’armée centrafricaine et de son déploiement sur l’ensemble du territoire centrafricain, en cohérence avec la vision stratégique du gouvernement centrafricain de se doter d’une armée de garnison, c’est-à-dire implantée sur le territoire et non plus projetée depuis Bangui.

Pour mémoire, depuis le lundi 08 juillet, le général de brigade Peltier est à la tête de la mission de formation de l’Union Européenne en République Centrafricaine (EUTM-RCA).

Lancée le 16 juillet 2016, l’EUTM-RCA a conseillé, formé et entraîné plus de 4 000 soldats, hommes et femmes des Forces Armées Centrafricaines (FACA). L’objectif est de « rendre les forces armées centrafricaines modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables en dispensant des conseils stratégiques au ministère de la défense et à l’Etat-major général, ainsi que des enseignements et des formations aux FACA ».


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense