Arrivé début juillet en République Centrafricaine, le capitaine Bruno est déployé pour un mandat de 6 mois dans le cadre de la mission de formation de l’Union européenne EUTM-RCA.
Conseiller tactique au sein du pilier formation opérationnelle - Operational Training Pilar il est détaché depuis mi-juillet au Centre d’Instruction et d’Entraînement de Bouar, dont la mission actuelle est la formation élémentaire toutes armes (FETTA) de 506 recrues des forces armées centrafricaines (FACA).
Une troisième opération extérieure en RCA
C’est en 1991 que le capitaine Bruno décide de s’engager. Il intègre l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active de Saint-Maixent avant de rejoindre le 8e régiment d’infanterie de Noyon dans l’Oise.
Lors de la dissolution du régiment en 1997, il rejoint le 126e régiment d’infanterie de Brive-la-Gaillarde en Corrèze, puis le 110e régiment d’infanterie de Donaueschingen en Allemagne. Durant toutes ces années il aura l’occasion de servir sur la plupart des postes à responsabilités du fantassin au niveau de la compagnie de combat : sous-officier adjoint, chef de section, adjudant d’unité et adjoint technique.
Désireux de pouvoir commander à nouveau une section, et titulaire des Epreuves de Sélection Professionnelles après avoir rejoint le 92e régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), il intègre en 2012 le corps des officiers par la voie du recrutement « rang ». Actuellement officier adjoint de la compagnie d’appui il est prévu qu’il en prenne le commandement à l’été 2020.
Engagé pour la 14e fois de sa carrière en opération extérieure, et après diverses missions en Afghanistan, au Kosovo, au Tchad ou en Guyane, il revient pour la 3e fois en République Centrafricaine.
Engagé pour contribuer à l’amélioration de la situation sécuritaire de la RCA
Engagé pour la 14e fois de sa carrière en opération extérieure, et après diverses missions en Afghanistan, au Kosovo, au Tchad ou en Guyane, il revient pour la 3e fois en République Centrafricaine.
Après avoir été engagé 2 fois au sein de l’opération Sangaris en 2014 et en 2015, il fait un constat positif de la situation du pays : « Depuis mon dernier passage en RCA en 2015 je constate une réelle évolution sécuritaire. Même si la situation n’est pas stabilisée sur l’ensemble du territoire, certaines zones le sont ce qui n’était pas le cas avant ».
C’est pour continuer à participer à cette amélioration sécuritaire que le capitaine est actuellement engagé en République centrafricaine. Il explique : « Je suis le conseiller tactique du chef de centre de Bouar, le capitaine Betibangui, pour tout ce qui concerne le déroulement et l’organisation de la FETTA. Je coordonne également l’organisation des diverses instructions appuyées par d’autres conseillers tactiques de l’EUTM afin de permettre à la Centrafrique d’obtenir une armée efficace capable de sécuriser son pays ».
Lancée le 16 juillet 2016, l’EUTM-RCA a conseillé, formé et entraîné plus de 4 000 soldats, hommes et femmes des Forces Armées Centrafricaines (FACA). L’objectif est de « rendre les forces armées centrafricaines modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables en dispensant des conseils stratégiques au ministère de la défense et à l’Etat-major général, ainsi que des enseignements et des formations aux FACA ».
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense