Le colonel suédois Peter, commandant de la Task Force (TF) Takuba depuis le 4 novembre 2021, a transmis le commandement au colonel français Vincent le 4 mars 2022, lors d’une cérémonie présidée par le commandant de la Force Barkhane, le général de division Laurent Michon.
Sur la Base opérationnelle avancée (BOA) de Ménaka, le colonel Vincent a ainsi pris le relais du travail effectué par les différents acteurs de Takuba.
Lancée en mars 2020, la TF Takuba a attiré en moins de dix-huit mois plus de 10 pays européens qui se sont engagés aux côtés des FAMa dans leur lutte contre le GAT
Au cours des derniers mois, le partenariat de combat a ainsi permis aux trois Unités légères de reconnaissance et d’intervention (ULRI) des régions de Ménaka et de Gao de mener plusieurs opérations avec succès, en faisant preuve d’une autonomie opérationnelle croissante.
Véritable laboratoire de la Défense européenne et placée sous l’autorité du COMANFOR de BARKHANE, la TF Takuba a vu un nombre croissant d’États impliqués à nos côtés dans la lutte contre les GAT au Mali ; les armées européennes ont ainsi démontré la capacité de leurs forces spéciales à travailler conjointement et à former des unités de combat en vue de leur autonomie.
Si après la ré-articulation de la force Barkhane du Mali, les opérations menées par la TF Takuba ne peuvent se poursuivre sur le sol malien, il est probable que la dynamique héritée de cette expérience se maintienne à travers une nouvelle forme de coopération dans la lutte contre les GAT.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA