Accueil | Opérations | Actualités | Sophia : l’aviso PM L’Her relevé par l’aviso Jacoubet Opérations ... Actualités | Sophia : l’aviso PM L’Her relevé par l’aviso Jacoubet

Sophia : l’aviso PM L’Her relevé par l’aviso Jacoubet

Mise à jour  : 30/09/2016

Engagé au sein de l’opération EUVNAVFORMED Sophia depuis le 12 septembre dernier, l’aviso Premier maître L’Her, a passé la main à l’aviso Enseigne de Vaisseau Jacoubet.

C’est dans le nouveau volet de l’opération Sophia dédié à contrôle sur les flux d’armes à destination de Daech (CFAD) que les bâtiments français sont déployés. Ce volet, entré en vigueur début septembre, a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre de l'embargo des Nations Unies sur les armes, en haute mer, au large des côtes libyennes (résolution 2292 du Conseil de sécurité des Nations Unies).

Cette nouvelle phase CFAD passe par une montée en puissance progressive, puisque le contrôle sur les armes nécessite en particulier une part importante de recueil de renseignement pour caractériser les flux au sein du théâtre. C’est dans le cadre de cette mission que l’aviso Premier maître L’Her a déjà conduit deux opérations de visite sur des navires suspectés de s’adonner à un tel trafic. Les enquêtes de pavillon menées n’ont pour le moment pas permis de déceler d’irrégularités qui auraient autorisé une fouille complète des bâtiments. Malgré cela, les informations collectées ont été transmises aux partenaires et agences concernées par le contrôle sur les flux d’armes à destination de Daech en Libye.

En complément des bâtiments de la marine nationale qui assurent une présence quasi permanente dans l’opération, un avion Falcon 50 participe ponctuellement aux opérations de surveillance en méditerranée Centrale. Depuis juin 2015, les avions de reconnaissance maritime ont réalisé une vingtaine de missions, cumulant ainsi plus de 120 heures à surveiller le trafic maritime dans la zone d’action de l’opération Sofia.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des armées