Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Piraterie : un français commandant en second de la force navale européenne (EUNAVFOR) Opérations ... Brèves | Piraterie : un français commandant en second de la force navale européenne (EUNAVFOR)

Piraterie : un français commandant en second de la force navale européenne (EUNAVFOR)

Mise à jour  : 22/01/2013

Le 16 janvier, le contre-amiral Eric Dupont a succédé au contre-amiral italien Gualtiero Mattesi en tant que commandant en second (Deputy Operation Commander) de la force navale européenne EUNAVFOR, à Northwood, au Royaume-Uni. Il seconde le contre amiral britannique Bob Tarrant, qui a pris le commandement de la force européenne le même jour, succédant au contre-amiral Duncan Potts.

L’EUNAVFOR commande l’opération Atalante de lutte contre la piraterie dans l’océan Indien, depuis son lancement le 8 décembre 2008. La protection des navires du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et de la Mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM) sont les missions prioritaires des bâtiments de la force Atalante. Depuis le début de l’opération, près de 167 bâtiments ont bénéficié de la protection des bâtiments de la Task Force (TF) 465 européenne. L’opération européennecontribue à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie et de vols à main armée au large des côtes somaliennes.

Quatre bâtiments de la TF 465 sont actuellement présents sur zone : la frégate espagnole Mendez Nuñez, qui agit en tant que navire amiral, la frégate belge Louise-Marie, la frégate allemande Karlsruhe et la frégate française Surcouf. Depuis son lancement, la France participe activement à l’opération Atalante avec le déploiement permanent d’une frégate et la participation ponctuelle d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2, basé à Djibouti.

Le bilan de l’année 2012 est positif. Les chiffres montrent sans conteste le net recul des actes de pirateries. De 2009 à 2011, on recensait 171 attaques pirates par an alors que sur l’année 2012, seulement 35 attaques ont eu lieu, soit une baisse de près de 80%. Le nombre d’attaques réussies est également en chute passant d’une trentaine en moyenne par an de 2009 à 2011 à seulement 5 en 2012.

La baisse effective des actes de piraterie dans l’océan Indien s’explique par la réussite des mesures engagées au sein de l’opération européenne mais également par la prise de conscience des menaces encourues par les différents bâtiments de commerce croisant dans cette zone. Grâce au respect des mesures efficaces prises par l’opération Atalante comme la navigation dans l’IRTC (International Recommended Corridor) ou encore l’inscription des navires au MSCHOA (Maritime Security Center Horn Of Africa). Ce centre, situé à l’état-major de l’opération Atalante, à Northwood, près de Londres, entretient une liste complète des bâtiments de commerce recensant de nombreuses données comme leur taille, la nature de leur cargaison ou encore leur International Maritime Organisation (IMO), véritable plaque d’immatriculation.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense