Accueil | Opérations | Actualités | FAG - Portrait du chef de bataillon Samuel, chef du centre opérations du 9e Régiment d’infanterie de marine Opérations ... Actualités | FAG - Portrait du chef de bataillon Samuel, chef du centre opérations du 9e Régiment d’infanterie de marine

FAG - Portrait du chef de bataillon Samuel, chef du centre opérations du 9e Régiment d’infanterie de marine

Mise à jour  : 19/11/2021

Le commandant Samuel est le chef du Centre opérations (CO) du 9e Régiment d’infanterie de marine (RIMa), régiment interarmes et entièrement tourné vers les opérations, au sein des Forces armées en Guyane (FAG). Le chef du CO planifie et conduit la participation du 9e RIMa aux opérations permanentes de lutte contre l’orpaillage illégal (HARPIE) et de protection du centre spatial guyanais (TITAN).

Le chef de bataillon Samuel assure notamment un suivi minutieux de l’opération HARPIE. Au sein du régiment, deux compagnies tournantes sont déployées en permanence en zone Nord et Sud de la Guyane et une troisième compagnie permanente intervient ponctuellement, lors des opérations de relève ou des opérations majeures. Le rôle du chef CO est donc de coordonner tous ces éléments avec les forces de sécurité intérieures : les escadrons de gendarmerie, la police aux frontières, mais également le parc amazonien de Guyane. Un dialogue interarmées et interministériel est primordial afin que les actions sur le terrain soient efficaces.

Le deuxième volet de son poste est lié à l’opération TITAN dont la première mission est d’assurer un contrôle de zone dans la périphérie du site de lancement, en alternance avec le 3e Régiment étranger d’infanterie (3e REI). La deuxième est d’assurer le commandement des opérations terrestres du centre spatial guyanais. Ces deux unités font partie des 300 militaires déployés pour protéger de manière permanente le centre spatial guyanais (CSG) sur une zone de 700 km2.

 

    

Fortes de 2 100 militaires, les FAG remplissent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA