Accueil | Opérations | Actualités | FAG : Les Forces armées en Guyane et les Forces armées du Suriname sur le Maroni Opérations ... Actualités | FAG : Les Forces armées en Guyane et les Forces armées du Suriname sur le Maroni

FAG : Les Forces armées en Guyane et les Forces armées du Suriname sur le Maroni

Mise à jour  : 22/03/2021

Le 15 mars, les Forces armées en Guyane (FAG) et les Forces armées du Surinamee (FAS) ont conduit une patrouille conjointe sur le fleuve Maroni. Cette opération bilatérale fait écho à la signature du protocole de démarcation de la frontière franco-surinamaise réalisée le même jour à Paris entre Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Albert Ramdin, ministre des Affaires étrangères, du Commerce international et de la Coopération de la République du Suriname. 

a signature de ce texte met fin à une période de plus d’un siècle d’incertitudes sur le tracé frontalier et permet d’établir cette délimitation dans le respect des règles du droit international. De même, elle contribue à renforcer la coopération des deux pays dans toutes les activités liées à la gestion du fleuve, notamment l’orpaillage illégal dans la zone frontière. 

 

En réponse à cette signature, les marsouins du 9e Régiment d’infanterie de marine (RIMa) ont patrouillé aux côtés des FAS entre le poste français de Maripasoula et celui surinamais de Benzdorp. L’objectif de cette action franco-surinamaise était la surveillance du fleuve Maroni en vue d’entraver les flux logistiques d’orpaillage illégal principalement soutenus par les pirogues naviguant le long du fleuve.  

 

La relance de cette coopération binationale fait également suite à la participation d’une section du 9e RIMa au défilé ainsi qu’à la fête nationale du Surinam à Paramaribo le 25 novembre 2020. 

 

Afin de renforcer les liens et acter l’importance de la collaboration entre les FAG et les FAS, le commandant supérieur des FAG se rendra mi-avril au Suriname afin de ratifier le plan de coopération militaire binational. 

   

  

 

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA