Accueil | Opérations | Actualités | CLEMENCEAU 22 – Premiers vols du groupe aéronaval au profit de la protection du flanc est de l’OTAN Opérations ... Actualités | CLEMENCEAU 22 – Premiers vols du groupe aéronaval au profit de la protection du flanc est de l’OTAN

CLEMENCEAU 22 – Premiers vols du groupe aéronaval au profit de la protection du flanc est de l’OTAN

Mise à jour  : 08/03/2022

Depuis le 3 mars, le Groupe aéronaval (GAN) a réorienté son effort opérationnel en participant à la posture dissuasive et défensive du flanc Est de l’OTAN. Pour cela, le GAN opère depuis la Méditerranée centrale.

Le déploiement du GAN en Méditerranée permet aux aéronefs du Groupe aérien embarqué (GAé) de conduire des missions au titre du dispositif de vigilance renforcée, ou Enhanced Vigilance Activities (eVA), dans l’espace aérien roumain et bulgare. Il s’agit de missions de surveillance et de défense aérienne, réalisées par les Rafale Marine, mais également de missions d’alerte avancée et de commandement aéroporté, réalisées par les avions E-2C Hawkeye. L’ensemble des unités du GAN contribue directement à la posture de défense et de dissuasion de l’OTAN, en renforçant les capacités d’appréciation de situation de la Méditerranée centrale à la Méditerranée orientale et en dissuadant les éventuelles tentatives d’entrave à notre liberté d’action.

Samedi 5 mars, un avion de guet aérien E-2C Hawkeye a ainsi été projeté depuis le porte-avions Charles de Gaulle dans l’espace aérien bulgare afin de réaliser une mission de surveillance du ciel et participer au suivi de la situation tactique à la frontière ukrainienne et en mer Noire.

Une patrouille de deux Rafale Marine a également été catapultée et a pu opérer durant plus de trois heures dans l’espace aérien roumain dans le cadre d’une mission de défense aérienne. Les deux chasseurs du groupe aérien embarqué ont été ravitaillés en vol par un A330 Phénix de l’armée de l’Air et de l’Espace.

La guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine constitue un risque majeur pour la sécurité de l’Europe. Bien qu’elles ne soient pas directement impliquées dans cette guerre, les armées françaises sont directement concernées, en particulier dans le cadre de nos participations à différents dispositifs dissuasifs et défensifs des pays du flanc Est de l’OTAN.

Dans cette perspective, le groupe aéronaval est pleinement engagé dans le renforcement de la solidarité stratégique qui est au fondement de l’Alliance Atlantique et adopte, en toutes circonstances, une posture défensive, réactive et non agressive. Cette nouvelle phase de la mission CLEMENCEAU 22 illustre les capacités de réactivité, de polyvalence, de mobilité et d’endurance du groupe aéronaval, déployé en Méditerranée depuis le 1er février.

    

 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA