Le 25 février, le détachement des pompiers de l’air de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant, a conduit, en coordination avec l’antenne médicale, un exercice d’extraction de pilote. Un entraînement qui intervient dans le cadre de l'entrainement opérationnel des militaires.
Le scénario de l’exercice consiste à simuler l’atterrissage brutal d’un Rafale, appelé « posé dur », en raison d’une panne moteur. Spécialistes du domaine aéronautique, les pompiers de l’air sont les seuls à pouvoir intervenir sur un avion afin d’extraire un pilote. Six pompiers de l’air ainsi que trois personnels de santé formés pour ce type d’intervention sont à la manœuvre.
Les opérations de sauvetage se déroulent en plusieurs phases. La première consiste à sécuriser l’aéronef et ses abords. Cette étape est réalisée par le chef des secours, pompier de l’air. Assisté de l’équipe d’intervention, il procède à l’ouverture de la verrière du Rafale et pratique une première évaluation ainsi que les gestes de premiers secours. Le médecin effectue ensuite un bilan médical de la victime et donne les directives d’évacuation.
Dans un second temps, la victime est conditionnée pour conduire la manœuvre d’extraction qui particulièrement délicate. La mise en place de l’attelle, par les pompiers de l’air, requiert une grande précision, afin de préserver l’intégrité physique du pilote.
Les sauveteurs procèdent enfin à l’extraction du pilote depuis l’aéronef à l’aide d’un toboggan dédié. La victime est alors transférée vers le brancard pour être prise en charge par l’équipe soignante.
En moins d’une heure, les équipes de secours ont sécurisé la zone et pris en charge la victime. L’objectif de cet entraînement est de travailler la coordination entre l’équipe médicale et les pompiers de l’air, afin de garantir une capacité de réaction indispensable à l’activité opérationnelle de la BAP Levant.
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 79 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, se concentrant désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces irakiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents. Le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA