Une campagne de vaccination contre la COVID-19 a été organisée sur la Base aérienne projetée au Levant (BAP) début juin, afin de garantir la protection et le maintien opérationnel des militaires déployés. De l’acheminement à l’administration du vaccin, l’ensemble des services de la BAP ont été mis à contribution pour assurer le bon déroulement de cette campagne.
Affrétés depuis la métropole en A400M, les vaccins ont été réceptionnés à l’atterrissage de l’avion par l’antenne médicale de campagne (le Rôle 1). « Cette livraison a été traitée en fret aérien militaire prioritaire », précise le chef du centre de Coordination interarmées des transports, transit et mouvements (CCITM), afin de respecter la chaîne du froid, élément essentiel au transport des fournitures médicales.
Conservées dans un conteneur de carboglace, les doses ont ensuite été déplacées et stockées à l’infirmerie de la base. « Le vaccin doit être transporté en température négative » souligne la médecin-chef du Rôle 1. Un contrôle de la température des flacons a ensuite été réalisé à l’aide d’une sonde thermique, afin de garantir l’efficacité du produit.
Avant l’injection , les militaires ont été sensibilisés par le personnel soignant lors de séances d’information. Un questionnaire pré-vaccinal a également été distribué par l’auxiliaire sanitaire et analysé par la médecin-chef, lors d’un entretien précédant la vaccination.
Dès lors, le personnel militaire identifié au préalable par la cellule « A1 », en charge des effectifs, a été accueilli à l’infirmerie pour débuter le protocole vaccinal. « Une fois que le flacon est ouvert nous avons 6 heures pour l’administrer » explique la médecin. C’est enfin au tour de l’infirmier de recevoir le personnel pour procéder à l’opération minutieuse de la vaccination. « L’étape de remplissage des seringues est délicate, il faut être plus précautionneux qu’avec un vaccin classique » détaille la médecin.
Au total, un premier groupe d’une centaine de militaires se verra administrer le vaccin contre la COVID-19. « L’objectif de disposer de 100% du personnel vacciné est visé d’ici mi-juillet » avance la médecin. Cette campagne de vaccination permet de garantir, sans rupture, la continuité de l’activité opérationnelle de la BAP, engagée au quotidien dans la lutte contre l’organisation terroriste Daech.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA