Accueil | Opérations | Actualités | Cérémonie d’hommage aux sept soldats morts en Afghanistan Opérations ... Actualités | Cérémonie d’hommage aux sept soldats morts en Afghanistan

Cérémonie d’hommage aux sept soldats morts en Afghanistan

Mise à jour  : 20/07/2011

Mardi 19 juillet 2011, à l’Hôtel national des Invalides, un hommage national a été rendu aux sept soldats tombés la semaine dernière dans l’accomplissement de leur devoir en Afghanistan. La cérémonie présidée par Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République, s’est déroulée en présence du gouvernement et de nombreuses autorités civiles et militaires.

Après l’office religieux en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, les honneurs militaires ont été rendus dans la cour d’honneur et l’éloge funèbre prononcé par le Président de la République. Promus au grade supérieur à titre posthume, le capitaine Thomas Gauvin (1e RCP), l’adjudant-chef Laurent Marsol (1e RCP), l’adjudant-chef Jean-Marc Gueniat (17e RGP), l’adjudant-chef Emmanuel Techer (17e RGP), le sergent Sébastien Vermeille (SIRPA TERRE de Lyon), le brigadier-chef Clément Kovac (1er RC) et le Maitre Benjamin Bourdet (ALFUSCO) ont été faits chevalier de la Légion d’Honneur.

A l’occasion de sa dernière visite en Afghanistan, il y a quelques jours, le chef d’état-major des armées avait salué l’engagement des militaires. « Le prix élevé que vous avez payé en peu de temps, a-t-il dit, n’est pas le signe de votre faiblesse face à l’insurrection. C’est celui de votre détermination, de votre engagement et de votre courage. Il ne reflète pas non plus les progrès de l’insurrection mais au contraire la proximité de son point de rupture maintenant que vous occupez le terrain».  

A cette occasion il a également souligné que ses pensées allaient aux blessés, qu’il a visités le 02 mai à l’hôpital Percy, et aux familles qui, « dans une discrétion qui les honore [sont] partie prenante de  [notre] engagement ».   


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants