Constitué autour du porte-avions français Charles De Gaulle, le groupe aéronaval (GAN) prenant l’appellation de Task Force (TF) 473, a appareillé le 21 février 2021 de la base navale (BN) de Toulon pour mener la mission CLEMENCEAU 21.
Pilier majeur de la force navale française, le GAN est constitué du porte-avions (PA) Charles De Gaulle, du groupe aérien embarqué (GAé) (20 Rafale marine, 2 avions E-2C –Hawkeye, 1 hélicoptère Caïman marine, 2 hélicoptères Dauphin), de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, de la frégate multi-missions (FREMM) Provence, d’un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) et du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var. Le GAN sera ponctuellement renforcé de moyens français complémentaires et sera rejoint par des bâtiments alliés : le destroyer américain USS Porter, la frégate belge Léopold 1er, la frégate grecque Kanaris et la frégate italienne Margotini.
La TF 473 est placée sous le commandement tactique du commandant de la force aéromaritime française de réaction rapide (FRMARFOR), le contre-amiral Marc Aussedat.
La lutte contre le terrorisme islamiste constituera le cœur de l’engagement du GAN. Il sera ainsi intégré à l’opération CHAMMAL, volet français de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR), d’abord depuis le golfe Arabo-persique puis depuis la Méditerranée orientale. La TF 473 apportera à la coalition sa capacité de surveillance, d’intervention et d’appréciation de situation dans la lutte contre le terrorisme islamiste, au côté des militaires français et alliés déjà engagés.
La TF 473 sera également déployée dans des zones d’intérêts stratégiques en mer Méditerranée, dans l’océan Indien et dans le golfe Arabo-persique contribuant ainsi directement à garantir la liberté de navigation et consolidant la connaissance et l’appréciation autonome de la situation française en Méditerranée centrale et orientale, mais également en mer Rouge, au sud de la péninsule Arabique ou encore dans le détroit d’Ormuz.
CLEMENCEAU 21 s’inscrit dans la continuité de la première édition conduite en 2019 en poursuivant des objectifs similaires : projection de puissance, maîtrise des espaces aéro-maritimes, renseignement, sécurisation et défense de la liberté d’action dans ces espaces stratégiques.
La participation au sein du GAN de moyens militaires américain, belge, grec et italien permettra de consolider l’interopérabilité avec ces partenaires de premier rang.
Depuis le 21 février 2021 et jusqu’à l’été, le groupe aéronaval (GAN), constitué autour du porte-avions Charles De Gaulle est déployé dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 21. Il participera à la lutte contre le terrorisme en intégrant l’opération CHAMMAL et sera déployé dans des zones d’intérêts stratégiques en mer Méditerranée, dans l’océan Indien et dans le golfe Arabo-persique. La Task Force 473 contribue également à garantir la liberté de navigation et à sécuriser et défendre ces espaces stratégiques. Accompagné ponctuellement de frégates étrangères, le GAN témoigne de l’interopérabilité et du niveau de confiance existants entre la Marine nationale et ses alliés.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA