Le samedi 22 mai 2010, les autorités consulaires françaises ont organisé sur la base aérienne 172 de N'Djamena une JAPD (journée d'appel et de préparation à la défense) au profit des jeunes Français résidant dans la capitale tchadienne.
Organisée selon l'architecture en trois modules définie par la Direction du service national - « Etre citoyen français et européen », « Comprendre la défense » et « Prendre part à la défense », cette journée s'appuyait sur les unités opérationnelles de la force Epervier.
Les 12 participants ont notamment découvert les détachements Mirage F1 et Puma et, au contact des spécialistes et de leur matériel, pu appréhender très concrètement la mission des militaires français en opérations extérieures. Sous la conduite des pompiers de la base « SGC Adji Kosseï » un atelier de secourisme, fort apprécié par les lycéens, leur a offert une initiation aux gestes de premiers secours.
Avant la remise des certificats individuels de participation, le colonel Bruno Caïtucoli, COMANFOR Epervier et REPFRANCE MINURCAT, s'est adressé aux jeunes Français pour leur rappeler les enjeux du lien « Armées Nation » auquel participe cette journée originale.
Instaurée à la suspension du service national, la JAPD a aujourd'hui 12 années d'existence. Pour les jeunes Français des deux sexes, elle constitue la troisième étape du parcours de citoyenneté, après l'enseignement de défense en classe de troisième et le recensement obligatoire en mairie dès 16 ans.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense