Créé au coeur de la Grande Guerre, l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) est une originalité française. C'est un établissement public unique, géré en étroit partenariat avec les associations du monde combattant. L'Office est "la maison du monde combattant".
Pour en savoir +, visitez le nouveau site internet de l'ONACVG
Le premier Office a été crée en 1916, au cœur de la Première Guerre mondiale. Il s’appelait alors l’Office national des mutilés et réformés, était rattaché au ministère du travail et était chargé de rendre hommage, de reconnaître l’engagement, le sacrifice, la souffrance de ces milliers de soldats qui combattaient pour la liberté de la France.
Mais bientôt ce seul Office ne suffit plus. En 1917, l’Etat décide de créer un second Office : l’Office des Pupilles de la Nation chargé, celui-ci, de prendre en charge les milliers d’enfants devenus orphelins au cours de ces années de guerre.
Cet Office est placé sous tutelle du ministère de l’instruction publique et ses moyens financiers deviennent rapidement très importants au vu du nombre d’aides à apporter. Il est d’ailleurs prévu par le Traité de Versailles que les dépenses de cet Office soient mises à la charge de l’Allemagne.
Enfin, en 1926, après la Grande Guerre, un troisième Office est créé : l’Office du combattant affecté à la prise en charge des besoins généraux des anciens combattants.
Cet Office est destiné à la catégorie des anciens combattants non pensionnés, c’est-à-dire ni blessés, ni mutilés, ni invalides. Ils sont 3 millions environ en 1926. L’office doit notamment gérer toutes les questions d’assistance, d’assurance, de prévoyance sociale, de crédit, de chômage, etc…
Ces trois organismes fusionnent en 1935 pour devenir l’Office national des mutilés, combattants, victimes de la guerre et pupilles de la Nation. A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, en 1946, l’Office prend son appellation actuelle : Office national des anciens combattants et victimes de guerre - ONACVG - et entreprend de se moderniser afin de s’adapter, notamment, à de nouvelles catégories de ressortissants comme les déportés ou les internés.
Au fil des conflits successifs qui ont marqué l’Histoire de la France depuis le début du XXème siècle, l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre a vu s’enrichir les facettes de ses missions fondatrices de reconnaissance et de réparation. Sa devise actuelle « Mémoire et Solidarité » rappelle que l’établissement public s’investit pleinement dans la préservation des droits matériels et moraux du monde combattant, mais aussi dans la transmission des valeurs de ce dernier.
Aujourd’hui, l’ONACVG, est un établissement public, sous tutelle du ministère de la défense et rattaché au Secrétaire d’Etat à la défense et aux anciens combattants, actuellement monsieur Hubert Falco. Dans le cadre de la révision générale des politiques publiques, il a été confirmé dans ses missions par le Gouvernement et se voit confier des responsabilités supplémentaires à l’égard du monde combattant.
Plus de 90 ans après, l’ONACVG continue donc d’apporter soutien moral et matériel à ses 3,5 millions de ressortissants et veille à préserver ce lien unique et privilégié qu’il entretient avec le monde combattant.
Sources : ONAC
Droits : ONAC - tous droits réservés