Hervé Morin, ministre de la Défense s'est rendu le 3 mars à l'Ecole nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) de Saint-Maixent (Deux-Sèvres) pour une présentation de ce pôle de formation initiale des sous-officiers de l'armée de terre. Chaque année près de 3 500 élèves sous-officiers sortent de cette école pour rejoindre les rangs des professionnels de la défense.
« Dans la chaîne de commandement, vous serez le premier repère des militaires du rang
c'est aussi à vous qu'il reviendra de donner à votre chef de section les éléments concrets nécessaires pour évaluer une situation », a souligné le ministre lors de son discours devant les élèves et le personnel de l'école.
La catégorie des sous-officiers est au coeur des carrières militaires : 50% des sous-officiers sont sélectionnés parmi les militaires du rang et 50% des officiers proviennent des rangs des sous-officiers.
Accompagné par le général Legrand, commandant l'Ecole, le Ministre s'est fait présenter deux ateliers de formation. Le premier, intitulé « Instinct », est un logiciel novateur en matière de simulation tactique. Il vise à améliorer l'apprentissage de la manoeuvre tactique par les élèves, en complément du terrain qui reste indispensable.
Il a ensuite assisté à la présentation d'un logiciel d'anglais. Elaboré en interne, ce logiciel vise à faciliter l'apprentissage de la langue opérationnelle. La France doit, en effet pourvoir de nombreux postes OTAN depuis sa réintégration dans le commandement militaire de l'organisation du traité de l'Atlantique nord.
L'ENSOA est également le lieu d'expérimentation des cadets de la défense, qui vise à renforcer le lien Armées-Nation en faisant découvrir à des jeunes de 14 à 16 ans l'environnement de la défense.
Enfin l'ENSOA propose également tout au long de l'année des préparations militaires « découverte ». Il s'agit de séjours en immersion totale de 10 à 20 jours ouvert aux jeunes gens qui souhaitent découvrir la vie militaire dans une unité de l'armée de terre.
Implantée à Saint-Maixent depuis 1963, l'Ecole a formé ou perfectionné plus de 120 000 sous-officiers de l'armée de terre.
Guillaume Claret
Crédit photo : Adjudant-chef THOREL Sirpa Terre