Le mercredi 17 mars, le ministre de la Défense s'est rendu dans l'île de Ré pour rencontrer une partie des militaires participants aux travaux d'urgence de consolidation des digues endommagées après le passage de la tempête Xynthia. Au total, plus de 120 militaires sont à pied d'oeuvre.
Sur les plages de La Couarde (Charente-Maritime), une trentaine d'éléments du 1er et 2e Régiment étranger du génie (REG), du 6e régiment du génie et du génie de l'air s'attèlent à la tache aidée de leur matériel lourd de terrassement. Ces derniers n'ont encore que quelques jours avant le retour des prochaines grandes marées d'équinoxe qui auront lieu fin mars et doivent remblayer pas moins de 25 000 mètres cubes de sable.
|
Parallèlement, des unités s'affairent sur l'île d'Aix, uniquement accessible par la mer. Les véhicules du 31ème régiment du génie de Castelsarrasin sont acheminés par les chalands de transport et de débarquement du 519ème régiment du train de la Rochelle. Ici encore, il s'agit de renforcer les digues avant le retour des grandes marées.
Suite à ce travail d'urgence, le ministre a annoncé que les unités resteraient « aussi longtemps que nécessaire en fonction de l'analyse de la situation ». Les élus locaux craignent en effet que les digues s'effondrent à nouveau.
Guillaume Claret