Vendredi 5 mars 2010, le ministre de la Défense accueillait à l'hôtel de Brienne, Lady Catherine Ashton, Haute représentante pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité de l'Union européenne.
Lors de cet entretien, le ministre et la Haute représentante se sont accordés sur la nécessité d'établir un conseil des ministres de la Défense de l'Union européenne (UE), dans le cadre du Conseil des affaires étrangères. Un conseil qui permettrait de prendre les décisions nécessaires en matière d'opérations, de capacités militaires et de moyens nécessaires.
Un autre point d'accord a été évoqué, celui de disposer d'une capacité permanente de planification et de conduite des opérations de l'UE. Cela afin d'améliorer la réactivité de l'Union lors de lancements d'opérations.
Sur le plan des opérations actuellement conduites par l'Union européenne, le ministre de la Défense et Lady Ashton ont abordés la mission européenne de formation des forces de sécurité somaliennes en Ouganda (EUTM) qui devrait pouvoir être lancée en mai. Ils se sont également félicités du succès de l'opération Atalante de lutte contre la piraterie.
Guillaume Claret
Plus d'infos sur l'Europe de défense