Le 22 avril, Hervé Morin, ministre de la Défense a reçu M. Ueli Maurer, conseiller fédéral pour la défense, pour la protection de la population et des sports de la Confédération helvétique.
Leurs entretiens ont été notamment l'occasion d'échanger sur la politique de défense des deux pays à travers deux documents : le nouveau rapport sur la politique de sécurité - RAPOLSEC 2010 suisse et le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.
La coopération militaire franco-suisse se manifeste notamment par des actions bilatérales entre les armées de terre (nouvelles techniques de tir, combat en montagne ou déminage). Mais aussi entre les armées de l'air avec des activités à caractère opérationnel, utilisant une zone commune d'entraînement transfrontalier (CBA25).
La coopération dans le domaine de la formation des cadres se concrétise par la présence de deux officiers suisses par an au Collège interarmées de Défense (CID). La recherche et la technologie sont également deux domaines de coopération bilatérale. Elles concernent notamment la maîtrise de la sécurité des systèmes électroniques à base de nanotechnologies et les matériaux énergétiques de défense.
L'armée suisse comprend plus de 220 000 hommes et femmes dont 4 200 professionnels. Les forces armées helvétiques sont également présentes sur les théâtres d'opérations extérieures, notamment au Kosovo et en Bosnie-Herzégovine.